Liaison-recherche

Le renseignement dans un monde en évolution

La vie moderne semble caractérisée par la présence toujours plus intense du changement. Le milieu de la sécurité et du renseignement n’y échappe pas.

La sécurité mondiale a profondément changé depuis la chute du communisme. En plus des conflits habituels entre États, il existe désormais un large éventail de problèmes de sécurité transnationaux découlant parfois de groupes non étatiques. Ces problèmes vont du terrorisme, des réseaux illégaux et des pandémies à la sécurité énergétique, à la concurrence internationale pour les ressources et à la dégradation mondiale de l’environnement. La mondialisation, l’évolution rapide de la technologie et la sophistication des moyens d’information et de communication accélèrent cette transformation, rendant les concepts de sécurité nationale et mondiale de plus en plus complexes et interdépendants.

Notre travail

C’est pour mieux comprendre ces enjeux actuels et à venir que le SCRS a lancé, en septembre 2008, son programme de liaison-recherche. En faisant régulièrement appel aux connaissances d’experts au moyen d’une démarche multidisciplinaire et collaborative, le Service favorise une compréhension contextuelle des questions de sécurité pour le bénéfice de ses propres experts ainsi que celui des chercheurs et des spécialistes avec qui il s'associe. Les activités du programme de liaison-recherche visent à établir une vision à long terme des différentes tendances et des divers problèmes, à mettre en cause ses hypothèses et ses préjugés culturels, ainsi qu'à affiner ses moyens de recherche et d’analyse.

Nos objectifs nous amènent à :

  • nous associer activement à des réseaux d’experts de différents secteurs, dont le gouvernement, les groupes de réflexion, les instituts de recherche, les universités, les entreprises privées et les organisations non gouvernementales (ONG), tant au Canada qu'à l’étranger. Si ces réseaux n’existent pas déjà, nous pouvons les créer en collaboration avec différentes organisations;
  • stimuler l’étude de la sécurité et du renseignement du Canada, favorisant ainsi une discussion publique éclairée à propos de l’histoire, de la fonction et de l’avenir du renseignement au Canada.

Le programme de liaison-recherche soutient, élabore, planifie et accueille plusieurs activités, dont des conférences, des séminaires, des études, des exposés et des tables-rondes. Il participe aussi activement à l’organisation du Global Futures Forum, une collectivité multinationale du renseignement et de la sécurité à laquelle il est associée depuis 2005.

Le Service n’adopte jamais de position officielle sur quelque question, mais les résultats de plusieurs de nos activités sont publiés sur notre page de publications, la plupart dans le cadre de la série Regards sur le monde : avis d’experts. Par la publication des idées émergeant de nos activités, nous souhaitons alimenter les discussions et favoriser l’échange d’opinions et de perspectives entre le Service, d'autres organisations et divers penseurs.

Date de modification :