Salle de presse

Déclaration du directeur du SCRS sur la consultation sur la sécurité nationale

12 octobre 2016

Ottawa, le mercredi 12 octobre, 2016 – M. Michel Coulombe, directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), a déclaré ce qui suit à propos de la consultation sur la sécurité nationale du gouvernement du Canada et de sa signification pour le SCRS.

« Le contexte actuel de la menace est complexe, dynamique et en évolution constante. Pour réaliser son mandat avec efficacité, le Service canadien du renseignement de sécurité s’y adapte et collabore étroitement avec des partenaires au pays et à l’étranger. Ainsi, il enquête sur les activités soupçonnées de présenter une menace pour la sécurité du Canada et, dans certaines circonstances, prend des mesures pour réduire les menaces. Le SCRS mène toutes ses opérations dans le respect d’exigences juridiques bien définies, des instructions du ministre et des valeurs canadiennes.

Les discussions et l’intérêt accrus du public à l’égard de la sécurité nationale revêtent une grande importance pour l’appareil national de la sécurité et du renseignement. La consultation sur la sécurité nationale sera également importante pour tous les Canadiens et Canadiennes, qui y trouveront une occasion de mieux comprendre le rôle et le mandat de cet appareil et de se prononcer sur les mesures prises pour assurer leur sécurité. Les lois et les politiques destinées à assurer la sécurité nationale devraient refléter leurs droits, leurs libertés et leurs valeurs.

J’encourage donc tous les Canadiens et les Canadiennes à participer à ce très important exercice. »

-30-

Information
Relations avec les médias
Service canadien du renseignement de sécurité
613-231-0100

Date de modification :